topleft
topright
Séminaire de Agnès Desolneux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Agnès Desolneux (Université René Descartes - Paris 5) présentera un exposé au séminaire du MIA le jeudi 10 mars à 14h (salle à venir). Son exposé portera sur des "Méthodes a contrario pour l'analyse d'images".

Résumé: En collaboration avec Lionel Moisan (Université Paris Descartes) et Jean-Michel Morel (ENS Cachan), nous avons développé des méthodes dites "a contrario" pour l'analyse d'images. Le point de départ de ces méthodes est le principe de Helmholtz en lien avec la perception visuelle. Ce principe peut s'énoncer ainsi: "Dans une image de bruit, on ne voit rien" ou encore "Les événements perceptuels sont les événements géométriques qui ont une faible probabilité de se produire par hasard". Dans l'exposé, je montrerai comment ce principe permet d'associer à n'importe quelle structure géométrique observée dans une image un nombre appelé "Nombre de Fausses Alarmes" qui représente le nombre moyen d'occurrences de la structure dans une image de bruit. J'illustrerai cette méthodologie a contrario par de nombreux exemples: détection d'alignements dans une image, détection de bords, débruitage, etc.
 

Evènements au MIA

a3-cbmi-2018_web-212x300

Du 4 au 6 Septembre 2018

Conférence Internationale 

CBMI 2018

les inscriptions sont ouvertes !
 
Soutenance de thèse de Eloïse Comte, sur la «Pollution agricole des ressources en eau : approches couplées hydrogéologique et économique », le 8 décembre 2017, à 14h00 au Pôle Communication, Multimédia et Réseau

 
 
Numéro spécial dans MDPI Journal of Imaging (Guest Editor T. Bouwmans)

Call for Papers

 

© Site du laboratoire MIA - Université de La Rochelle (réalisé avec Joomla!)