topleft
topright
Equipe "Mathématiques et Problèmes d'évolution" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Equipe "Mathématiques et Problèmes d'évolution"
Modélisation en économie et en écologie
EDP et problèmes d évolution
Analyse stochastique, algèbre et systèmes dynamiques

- Analyse stochastique, algèbre et systèmes dynamiques.

 

Les sujets de recherche développés en probabilité et analyse stochastique s’articulent autour de plusieurs thèmes : processus et variables aléatoires stables et de Poisson (intégration stochastique, concentration et déviation, régularité de fonctionnelles stochastiques), phénomènes de concentration (équations différentielles stochastiques et applications à la finance), processus stables, ponctuels et empiriques (théorèmes locaux limites, applications statistiques), analyse des fonctions pluri-harmoniques. 

En ce qui concerne l’algèbre, les travaux portent d’une part sur les automorphismes polynômiaux de l’espace affine (automorphismes localement finis et exponentielles de dérivations localement nilpotentes, linéarisation d’automorphismes localement finis, étude de la variété des automorphismes polynômiaux), d’autre part sur la K-théorie des algèbres (éléments non triviaux, trace de Dennis, applications en théorie des nombres), et l’étude des structures de monades de Hopf et de catégories de turbans mises en place par A. Brugières et A. Virelizier (invariants d’entrelacs).

Nous continuons les travaux entrepris au sujet des équations différentielles (ou systèmes d’équations différentielles) singulièrement perturbées (existence de solutions périodiques, systèmes à plusieurs niveaux Gevrey ou à plusieurs paramètres de perturbations, solutions vectorielles formelles, développements asymptotiques, solutions canard, systèmes lents-rapides), de l’étude des oscillations non linéaires forcées ou encore des propriétés galoisiennes des edos  (théorie de Galois différentielle non linéaire). Les techniques relèvent de l’analyse non standard, des théories de resommation, de l’algèbre et de la géométrie.


 



 

Evènements au MIA

 

diplome_hdr

 

Soutenance d'HDR de Renaud PETERI, le 06 décembre 2019 à 13h00 au Pôle Communication, Multimédia et Réseau

En savoir plus

 


 
Numéro Spécial (Guest Editor T. Bouwmans):
Topical Collection on IOT-Based Intelligent Healthcare Systems
Deadline for first submission: 30th April 2021
 

© Site du laboratoire MIA - Université de La Rochelle (réalisé avec Joomla!)