topleft
topright
Partenariats institutionnels et industriels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Fiches de compétences :

Modélisation de l'environnement à l'échelle humaine.

 

logoia

 

logobpi

 

Partenariats institutionnels :

Le MIA est membre de la fédération de recherche CNRS MIRES (Mathématiques et interactions, Images et information numérique, REseaux et Sécurité) et du réseau LabeX AMIES (Agence Maths-Entreprises). Il est laboratoire de soutien du RTP M3D (Mathématiques et Décision pour le Développement Durable). Il est également impliqué dans le 13ème CPER au travers d’une action du projet Littoral et dans la fédération de recherche CNRS FREDD (Fédération de Recherche en Environnement et Développement Durable).

 

  • Fédération de Recherche Mathématiques et Interactions, Images et Information Numérique, Réseaux et Sécurité, FR CNRS 3423 MIRES
  • Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société AMIES
  • Réseau Thématique Pluridisciplinaire Mathématiques et Décision pour le Développement Durable RTP M3D
  • Fédération de Recherche en Environnement et Développement Durable, FR CNRS 3097 FREDD
  • Contrat de Projets État Région CPER
  • Agence Nationale de la Recherche ANR
  • GDRs ISIS, MIA et MoMaS
  • SFERE

 

Contrats en cours : 

RUGOFLOW : Écoulements et textures, expérimentation et théorie (ACI PRES 2013-2015 & GDR MoMaS).
IMPORTEX : Image, milieux poreux et textures (Défis interdisciplinaires 2013-2015 : NEEDS Nucléaire, Énergie, Environnement, Déchets et Société).

GEOPOR : Approche géométrique pour les écoulements en milieux poreux : théorie et numérique (ANR 2013-2016).

VOLUBILIS : Modèles asymptotiques en micro-magnétisme, magnéto-élasticité et électro-élasticité (Partenariat Hubert Curien : PHC 2014-2017).

ACI MIRES 2013-2015 : Poisson (Axe 1) ; SEMIS (Action transverse).
TAbaSCO: Analyse de trajectoires sémantiques dans l’espace des paramètres des lois multinomiales : application à l’étude de la corrosion dans les métaux (projet exploratoire interdisciplinaire GDR ISIS).
DYMHOM : De la dynamique moléculaire, via l'homogénéisation, aux modèles macroscopiques de poroélasticité et électrocinétique (Défis interdisciplinaires 2013 & 2014 : NEEDS Nucléaire, Énergie, Environnement, Déchets et Société). 

Partenariats industriels :

Le MIA valorise ses résultats de recherche amont en partenariat avec des industriels (partenariat avec des PME locales ou consortium de recherche avec de grands groupes internationaux). Des sessions de formation aux outils d'analyse numérique sont également organisées.

 

  • Investissement d'Avenir
  • EUREKA Cluster programme supporting innovative, industry-driven, pre-competitive R&D projects in the area of Software-intensive Systems & Services

 

Contrats en cours :

IMPACTumors : Image-based Massive Processing Algorithms and Computers against Tumors (financement DGE, Projet Investissement d'Avenir, 2016-2019).

3DPathology : consortium européen labellisé ITEA3 2015-2019, histologie digitale 3D pour la recherche de marqueurs diagnostiques multivariés. 

ÉchoMath : Échographie et mathématiques (PEPS2 CNRS et LabEx AMIES 2015).

 

Entreprises partenaires :

INA
Sondor  [système resonances]



 

Actualités

Le hasard, ses régularités et ses surprises

delahaye_mini


Conférence grand public par Jean-Paul Delahaye (Univ. Lille). Le 03 Nov. à 18h15 - Amphi. 300 (Bât. D'Orbigny).

 

Bravo Eloïse !

Eloïse Comte a remporté le prix du Jury pour la présentation ses travaux de recherche lors du colloque des doctorants de deuxième année.

 

Séminaires au MIA

 

diplome_hdr

 

Soutenance de thèse de Moussa Mory DIÉDHIOU, sur une « Approche mixte interface nette/diffuse pour les problèmes d’intrusion saline en sous-sol », le 1er Décembre 2015 à 14h au Pôle Communication, Multimédia et Réseau

En savoir plus

 

© Site du laboratoire MIA - Université de La Rochelle (réalisé avec Joomla!)